Le Xenagama taylori (agame a queue de castor) C’est un petit agame provenant des régions arides de l'est de l'Afrique notamment de la Somalie et l'Ethiopie.

Le climat de la Somalie est semi-aride, sauf au sud, où il est tropical. La température moyenne est de 27,8 °C, mais peut descendre à 0 °C dans les régions de montagne et atteindre 47 °C le long des côtes. À Berbera, la température dépasse 40 °C entre juin et septembre. Les vents de la mousson du Nord-Ouest, chauds et poussiéreux, amènent une saison sèche de novembre à février. Au sud-ouest, la mousson rafraîchit la région en juin. Les accalmies des vents, tangambili (« entre deux vents »), se caractérisent par de fortes chaleurs et beaucoup d’humidité. Les précipitations moyennes annuelles n’excèdent pas 280 mm par an. Seule la saison des pluies interrompt la sécheresse de mars à mai.

La végétationde la Somalie est formée essentiellement par une steppe à épineux et à acacias. Les arbres qui produisent des résines aromatiques (encens et myrrhe) s’étendent sur les pentes montagneuses. Au sud, on trouve des eucalyptus, des euphorbes arbustives et des acajous.

C’est un petit lézard d'environ 10-12cm à l'age adulte, avec beaucoup d'habitudes et de caractéristiques intéressantes, dont beaucoup ressemblent au pogona vitticeps. Il est essentiellement insectivore bien qu'il semble de temps à autres accepter les végétaux !

tous droit réservé kriswebsite